Le but de tous entraînements martiaux consiste en un combat où l’individu engagerait sa vie dans un acte ultime. Ne pas prendre cela à la lettre, toutefois, l’avoir bien à l’esprit pour une bonne réaction entre les situations du dojo et celles du monde extérieur. Pour atteindre cet objectif, il faudra une stratégie : une progression passant par l’expérimentation du combat. Le kata Sanchin nous y prépare déjà.
Le Physique et le Mental
Le physique ou voie technique, est le stade d’initiation. Le pratiquant apprend, perfectionne ses techniques, avec des assauts préétablis. En situation d’apprentissage puis réelle, il travaille sa vitesse, sa précision, sa puissance, l’endurcissement de son corps. Avec un partenaire, il prépare toutes les situations possibles, puis cela devient une mise en application face à un adversaire.
La VOIE PHYSIQUE, stade d’apprentissage
- Kihon ippon kumite
Uke (le défenseur) se tient en yoi. Face à lui, Tori (l’attaquant) en garde. Ils vont effectuer une attaque, une défense et une contre-attaque. La simplicité de l’exercice donnera aux pratiquants la facilité d’acquisition dans l’exécution des mouvements. A ce niveau les notions de salut, d’annonce de l’attaque, de sincérité de l’engagement s’imprégneront au combattant.
- Ippon kumite
Tori et uke sont en garde de combat. Avec cet exercice, ils vont appréhender le sens de la distance dans la dynamique. La vitesse de réaction prend sa place ainsi que le timing. Blocages et attaques sont dans l’ unité. Ces petits déplacements, du style Tai-sabaki, ne rappellent en rien les sautillements habituellement pratiqués.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Uechi-ryu est riche en saisie et projection, le pratiquant peut conclure avec des techniques au sol, même en compétition
La VOIE MENTALE, stade d’application
On l’ aborde pour le perfectionnement et la maîtrise de toutes les formes de combat. Les techniques basiques d’attaque et de défense ont été polies, lors de la voie physique.Le pratiquant «doit sentir, doit vivre» ses mouvements. La stratégie va être celle de l’élimination ou la sécurisation sans s’attacher aux techniques de combat propres.
- Kihon ippon kumite
Le blocage ou l’esquive ne sont pas importants en soit, mais visent à créer chez l’adversaire un moment vulnérable pendant lequel la contre-attaque pourra prendre place.
- Ippon kumite
Nous sommes au stade où après maintes répétitions le geste est simple, direct et efficace suite à une décision sans appel. Retour vers la première phase physique, par contre le pratiquant à intégré tous les pièges pour garder sa concentration sur son objectif. Il est à deux pas de l’aboutissement.
- Jyu ippon kumite
A ce stade, le karatéka à toutes les connaissances pour l’acte ultime. C’est l’intersection du physique et du mental, il doit atteindre l’unité et franchir la distance de sécurité de l’adversaire. Qu’il soit attaquant ou contreur il attaquera en Sen no Sen. Son intuition viendra compléter son bagage martial et non sa réflexion. Ici, il faut mobiliser la tension et la capacité mentale pour approcher la situation d’un combat réaliste.
- Kumite codifié
Il représente un moyen fondamental dans le cheminement de l’acquisition physique et mentale. La méthode d’intégration et d’assimilation va déterminer son aptitude à se diriger vers cet acte ultime. C’est pourquoi l’Uechi ryu a fondé la base de sa méthode sur une application à plusieurs niveaux allant jusqu’au plein contact.
- Kumite codifié et Kumite libre
La codification permet par le biais de convention, l’apprentissage des techniques martiales et l’éducation morale de l’élève. On y combattra en conformité avec le respect de ses partenaires et le code moral de l’art martial. C’est au terme d’un parcours initiatique que l’élève pourra s’exprimer dans une forme de kumite libre. Même si la liberté d’agir n’est pas le propre de tous les styles de combat, l’Uechi-ryu se pratique dans l’esprit d'un échange réel qui nous attend peut être en dehors du dojo. Le durcissement (Koté Kitaé) et la pratique en "light ou full contact" permet à l’Uechi-ryu de se distinguer des autres styles.
- Kumite codifié et Kata
Il est l’outil pour étudier les détails de chaque mouvement ou enchaînement des kata. Le pratiquant pourra obtenir une sensation propre et réelle de son art, le kata sera comme un combat réaliste aux adversaires imaginaires. Le pont qui sépare la pratique de l’un et de l’autre va être plus facilement traversé par l’étudiant et les liens tissés lui permettront d’utiliser leur richesse pour ne faire qu’un, lors d’un affrontement réel.
L'essence du combat
En introduction rendons hommage à un homme, un précurseur. Il disait:
"Un professeur n'est jamais un donneur de vérité, il est un guide. Quelqu'un qui pointe la vérité que chaque élève doit trouver pour lui-même. Un bon professeur est simplement un catalyseur"
Bruce Lee
Nous pourrions ajouter que l'instructeur véritable n'est pas celui qui à le plus de connaissances, mais celui qui amène le plus de gens à la connaissance, pareil à un sculpteur. Bruce Lee était un chercheur et ses recherches l'on dirigé un temps vers le Uechi-Ryû.
![]() |
![]() |
Séance photo à l'Academy de Uechi-Ryû de Cambridge Street, de G. Mattson
Le Uechi-ryu est une boxe chinoise ou la pratique du "plein contact" révèle la réalité du combat. Il pris sa source au temple de Shaolin du sud, celui de la région du Fujian. Il est resté fidèle à ses fondements. Son efficacité est maximale et réelle en combat rapproché, mais toutes les distances se travaillent à l'entraînement, et même le combat au sol.
Pour maîtriser le combat libre, il faudra vous fondre dans un nouveau "moule" avec tous les désagréments que devra subir votre ego. Pour mériter la maîtrise de tout art, vous devez vous entraîner aussi durement que le font les pratiquants en boxe anglaise ou en boxe Thaï. Vous devrez prendre la mesure de vous-même pendant des reprises de deux minutes ou trois minutes avec au début des protections puis sans protection. Il sera nécessaire d'améliorer votre explosivité et maîtriser vos émotions pour conserver votre lucidité afin de trouver la meilleure stratégie qui va performer au fil des assauts. Améliorez votre endurance, votre résistance, développez votre capacité motrice, apprennez à les gérer au fil des rounds, aller au bout de vous-même, ayez l'impression de mourir et de renaître en ayant grandi.
Uniquement à ce prix, avec courage et passion, vous trouverez les clés qui ouvrent les portes vers la connaissance de soi. Cela va exiger de vous un engagement qui vient du cœur, accompagner de détermination et de persévérance.
Le combat "plein contact" est un test incontournable qui stoppe net toutes les histoires que chacun se raconte à lui-même sur son efficacité.
Les pratiquants de sport de combat ont franchi le pas par rapport aux pratiquants martiaux classiques. Les compétiteurs de toutes les disciplines "plein contact" sont un degré au-dessus des autres. La raison en est simple: frapper en appuyant au maximum révèle les réelles capacités techniques et tactiques face à un adversaire dangereux, cela permet de mesurer avec exactitude l'état de sa propre condition physique et mentale ainsi que sa capacité à s'adapter aux transformations inhérentes du combat. Avec la fatigue, apparaît une lenteur de réaction et de vision, une perte considérable du déplacement, de la vitesse, de la puissance, de la précision, de l'équilibre, de la capacité à enchaîner, de la lucidité mentale, en conclusion tout devient faiblesse.
C'est l'occasion pour le pratiquant de se découvrir dans une situation proche d'un combat réel. L'univers dans lequel est plongé le pratiquant est également un révélateur de traits personnels comme le degré d'agressivité, la peur du mauvais coup, la peur de la douleur et de la souffrance physique, de la méchanceté enfouie profondément qui soudainement remonte ou bien de peur paralyse. Ce mode de combat permet à chacun de découvrir ses limites et toute la dimension de son mental.
Pratiquer le combat "plein contact", c'est donné, mais aussi recevoir des coups. Et par cet entraînement régulier chacun découvre, expérimente et jauge sa personnalité: Comment mon corps réagit-il ? mon mental ? Avant pendant et/ou après un affrontement ? Comment ma peur a t-elle été gérée ? Le plus important est que l'on découvre de nos propres réactions instinctives, et seule la peur du KO fait apparaître nos traits de caractère. C'est le chemin qui mène à la connaissance de soi, cadeau qu'offre la pratique du Uechi-ryu "plein contact" en plus de l'ivresse de l'effort physique.